pourquoi choisir un déodorant naturel meme cosmetics

Pourquoi choisir un déodorant naturel ?

5 minutes de lecture

Comme une envie de passer au déodorant naturel ? On vous comprend ! Les différentes controverses liées aux ingrédients potentiellement dangereux des déodorants conventionnels nous incitent plus que jamais à nous intéresser aux déodorants naturels. On veut savoir ce que l’on applique tous les jours sur ses aisselles, quels sont les bienfaits des actifs naturels et sont-ils aussi efficaces que les composants chimiques ? On fait le point sur toutes ces interrogations 😉 

Comment fonctionne un déodorant naturel ? 

La formulation idéale d’un déodorant naturel efficace repose sur la présence de 3 composants :

  • Un agent anti-odeurs : c’est le composant qui lutte contre les bactéries à l’origine du développement des odeurs de transpiration ou bien qui capte ces odeurs.
  • Un antibactérien : il permet de neutraliser les mauvaises odeurs.
  • Un composant absorbant : il est très utile pour apporter de la fraîcheur et éliminer la sensation d’humidité.

Un déodorant naturel a donc pour principal objectif de lutter contre les mauvaises odeurs, sans empêcher la transpiration, à l’inverse des anti-transpirants qui peuvent avoir tendance à obstruer les pores. On préfère donc utiliser un déodorant et encore mieux, un déodorant naturel !

Quels sont les avantages d’un déodorant naturel par rapport à un déodorant conventionnel ou à un anti-transpirant ?

Les potentiels dangers des déodorants conventionnels

Les déodorants font souvent l’objet de controverses quant à leur formulation et leurs ingrédients, potentiellement risqués pour notre santé ou asséchants voire irritants pour la peau. Même si les liens entre certains ingrédients et leurs potentiels dangers ne sont pas encore avérés, cela nous incite toutefois à être plus vigilant.e.s à la composition de notre déodorant.

Les déodorants naturels respectent et prennent soin de notre peau

Les actifs naturels sont souvent choisis pour leurs actions sur la transpiration et les odeurs, mais également pour leurs bienfaits hydratants et protecteurs pour la peau, on en reparle juste après ! Contrairement à certains déodorants classiques dont les ingrédients seraient agressifs ou irritants, les déodorants naturels chouchoutent la peau de vos aisselles tout en luttant contre les mauvaises odeurs, que demander de plus ?

Les déodorants naturels sont aussi efficaces que les déodorants chimiques

En choisissant un déodorant naturel qui vous convient, les odeurs de transpiration ne seront plus qu’un mauvais souvenir ! Gardez aussi en tête qu’un déodorant peut ne pas être 100% efficace dès ses premières utilisations. En effet, comme pour tout nouveau soin que vous intégrez dans votre routine, il faut un petit temps d’adaptation pour que le déodorant soit pleinement efficace, le temps que la peau s’habitue au produit. Si la peau réagit mal au produit, on arrête de l’utiliser, mais sinon, on lui laisse sa chance pendant une bonne semaine avant de se décider s’il nous convient bien ou non !

pourquoi choisir un déodorant naturel meme cosmetics

Déodorants naturels : quels sont les actifs naturels efficaces pour lutter contre les mauvaises odeurs et prendre soin de sa peau ?

Les prébiotiques, composants efficaces pour combattre les bactéries responsables des odeurs de transpiration

Vous avez peut-être déjà entendu parler des probiotiques, mais connaissez-vous les prébiotiques ? Présents dans certains déodorants naturels, les prébiotiques permettent de favoriser les “bonnes bactéries” en créant un film de protection et un environnement positif pour elles. En effet, seulement certaines bactéries, lorsqu’elles entrent en contact avec la transpiration, forment ces odeurs de transpiration. Pourtant, transpirer est bon pour la santé, et toutes les bactéries ne sont pas à “tuer” ! Les prébiotiques ont donc un double avantage : elles nourrissent les bonnes bactéries, celles qui protègent la peau, et combattent celles qui sont responsables des odeurs en réduisant le pH des aisselles ou en modifiant leur activité.

Les prébiotiques peuvent ainsi se substituer aux sels d’aluminium présents dans les déodorants classiques pour lutter contre les mauvaises odeurs, sans pour autant avoir une action anti-transpirante qui obstruerait vos pores.

La poudre minérale : un coup de fraîcheur assuré ! 

Dans les déodorants classiques, l’alcool dénaturé assure une sensation de fraîcheur toute la journée, mais celui-ci pourrait éliminer la barrière protectrice de la peau et ainsi, l’assécher.

Les peaux sèches et sensibles préféreront donc une alternative naturelle et beaucoup plus douce : la poudre minérale. En effet, la poudre minérale absorbe la transpiration, pour une sensation de fraîcheur immédiate. Par exemple, la terre de Diatomée, une roche sédimentaire riche en silice, remplit parfaitement cette fonction grâce à sa structure absorbante et son action antibactérienne, et petit plus : elle laisse la peau toute douce !

Le dérivé de zinc, idéal pour neutraliser les odeurs

Respectueux de la flore cutanée mais pas moins efficace contre les odeurs de transpiration, le dérivé de zinc neutralise les mauvaises odeurs en douceur. En effet, il absorbe les composés à l’origine de ces odeurs et sans entraver le processus naturel de transpiration, vous pouvez être serein.e tout au long de votre journée !

Les huiles végétales, l’atout hydratant et adoucissant des déodorants naturels

Les huiles végétales sont idéales pour prendre soin des peaux les plus sensibles, sèches et aussi des cicatrices. Elles nourrissent et protègent la peau, résultat : vous avez une peau toute douce ! L’huile de coco, par exemple, est très appréciée par la peau pour ses bienfaits nourrissants, adoucissants et protecteurs. Un déodorant naturel agit donc également comme un véritable soin pour vos aisselles 😉

Le bicarbonate de soude, alternative saine aux sels d’aluminium

Le bicarbonate de soude peut être une alternative intéressante à la présence de sels d’aluminium dans les déodorants, c’est pourquoi un bon nombre de déodorants naturels le comptent désormais parmi leurs ingrédients. Le bicarbonate de soude se présente sous la forme d’une poudre blanche, issue d’une réaction chimique entre des éléments naturels (eau, craie…), qui a de nombreuses vertus, dont des propriétés absorbantes et anti-odeurs, 2 qualités essentielles pour un déodorant naturel efficace ! De plus, le bicarbonate de soude ne bloque pas la transpiration mais combat bien les bactéries sources du développement des mauvaises odeurs.

Les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont également efficaces et largement utilisées dans les déodorants naturels pour lutter contre les bactéries à l’origine des odeurs de transpiration, réduire la transpiration, capter les odeurs, … et ainsi nous permettre de nous sentir au frais. Parmi elles, vous pouvez opter pour les huiles essentielles de Palmarosa, de Sauge, de Lavande, de Tea Tree… En plus de leur action sur les odeurs de transpiration, elles parfument naturellement les déodorants naturels ! Elles sont particulièrement puissantes et quelques-unes ne sont pas compatibles avec certaines pathologies ou pour les peaux sensibles. On fait donc attention et on se renseigne sur celles utilisées 😉

Voilà, on espère vous avoir convaincu.e de passer au naturel ! N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaires !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.