Initiation à la méditation MÊME Cosmetics

6 conseils pour s’initier à la méditation

4 minutes de lecture

Vous êtes nombreuses à nous avoir parlé des bienfaits de la méditation en pleine conscience pour vous aider à vous détendre et à vous libérer du stress du quotidien. On a donc mené notre petite enquête auprès de vous pour réunir vos meilleurs conseils pour commencer cette pratique ancestrale, sans se prendre la tête !

Et on est persuadées que ce rythme un peu plus lent est idéal pour enfin s’y mettre et prendre cette bonne habitude. Le petit plus ? Cela ne vous demandera qu’une dizaine de minutes par jour !

Conseil n°1 : optez pour le bon endroit pour méditer

Vous vous êtes déjà assise en silence pour regarder la mer et écouter le son des vagues, vous vous êtes déjà émerveillée devant un lever ou un coucher de soleil ? Oui ? Eh bien vous avez sûrement déjà expérimenté la méditation en pleine conscience ! Et l’environnement dans lequel vous vous trouvez pour vous concentrer sur le moment présent est bien évidemment primordial. Essayez de trouver un endroit calme, sans activités qui pourraient vous déconcentrer et dans le silence ou un minimum de fond sonore (une musique adaptée sans parole ou le bruit des vagues sont parfaitement indiqués par exemple). Votre endroit sera l’endroit qui répond à ces critères et dans lequel vous vous sentez bien !

 

Conseil n°2 : adoptez votre bonne position de méditation

3 choix s’offrent à vous en fonction de votre souplesse, et surtout de ce qui vous est le plus confortable sans effort ! La position du lotus, du demi-lotus ou encore la position assise. La position du lotus est souvent un peu difficile à tenir si vous n’êtes pas habituée, ne vous forcez pas. Dans tous les cas, essayez de garder le dos droit (ne pas être avachie) mais sans que cela vous demande un effort trop important, ce qui serait une source de tension. Il s’agit de trouver le bon angle !

Positions pour méditer MÊME Cosmetics

Conseil n°3 : concentrez-vous sur votre respiration

Une fois bien installée, levez les épaules bien haut en inspirant puis laissez-les retomber en expirant, cela vous aidera à définir votre bonne position.

Ensuite, concentrez-vous sur votre respiration. Cela ne signifie pas que vous devez essayer de la maîtriser, de la ralentir ou de la « modifier », mais simplement d’être attentive à votre corps pendant la respiration. Respirez profondément et prenez conscience du trajet de l’air lors de l’inspiration et de l’expiration. Vous devriez déjà vous sentir plus relaxée.

Si cela vous semble encore trop difficile ou pas assez concret, vous pouvez aussi simplement observer et ressentir les mouvements de votre corps au fil des respirations. Cela vous aidera à « occuper » votre cerveau en vous concentrant sur ce que vous vivez au moment donné.

 

Conseil n°4 : prenez conscience de votre corps

Sans bouger, concentrez-vous successivement sur chaque partie de votre corps, en le « scannant » du sommet de votre tête jusqu’à vos orteils. L’idée est de ressentir chaque partie de votre corps, sans essayer de rien modifier mais en « observant » : front, gorge, épaules, poitrine, ventre, bras, bassin… Constatez simplement la sensation, comme un observateur. Cela vous permettra de vous fixer sur le moment présent.

meditation yoga MÊME cosmetics

 

Conseil n°5 : focalisez-vous sur votre environnement

Pour vivre le moment présent, il est important d’avoir conscience de votre environnement. Essayez de vous concentrer sur les sons que vous percevez, les odeurs que vous pouvez sentir, la sensation de l’air sur votre peau, la sensation de vos points d’appui sur le sol… Sans essayer de percevoir des choses en vous forçant, soyez-juste attentive et dans un rôle d’observatrice, vous CON-STA-TEZ, c’est tout 😊 !

 

Conseil n°6 : soyez assidue dans vos séances de méditation !

Vous ne constaterez pas les effets dès la première séance, et vous progresserez au fur et à mesure de vos séances de méditation. L’important c’est de vous tenir à en faire tous les jours. 10 minutes de méditation par jour suffisent pour suivre toutes les petites étapes de ce petit guide pour commencer. Mettez une alarme sur votre téléphone pour éviter d’avoir à vous poser la question d’où vous en êtes à chaque fois, cela vous déconcentrerait plus qu’autre chose. Le mieux pour être bien assidue et régulière, c’est de faire rentrer la méditation dans une routine du quotidien ! Le matin avant le petit déjeuner par exemple, ou encore le soir après vous être brossée les dents et avant de vous coucher.

Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour bien commencer à méditer ! Et pour aller plus loin, vous pouvez vous aider via des applications comme Petit Bambou ou encore Je Me Pause, qui a été conçue pour vous par une femme qui a eu un cancer du sein.

 

produits cosmétiques cancer chimiothérapie MÊME

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.