Un lieu pensé pour celles et ceux qui ont besoin d’un accompagnement, sans limite de temps. Clarisse, cofondatrice de la Maison Soma, nous en dit plus sur cet espace dédié aux soins de support, pour les patients comme pour leurs proches et sur la manière dont ce lieu accompagne tout ce que la maladie continue de bousculer.
Peux-tu te présenter et nous expliquer ce qu’est la Maison Soma ?
Je suis Clarisse, co-fondatrice avec Julie de la Maison Soma, qui a ouvert début mai à Paris. La Maison Soma, c’est une maison dédiée aux soins oncologiques de support et qui s’adresse à toutes les personnes qui sont confrontées au cancer. Les patients et leurs aidants, les femmes et les hommes, pour tous les types de cancer, peu importe l’état d’avancement de la maladie et sans limite de temps.
Quel était l’objectif en créant ce lieu ?
L’idée c’était de créer un lieu qui ne ressemble ni à l’hôpital ni à un cabinet médical, qui soit vraiment un lieu de vie où les personnes qui viennent consulter ou viennent faire des ateliers ou leurs cours de sport se sentent accueillies avec bienveillance dans un véritable lieu de vie en dehors du tumulte de la ville et bien sûr en dehors de l’hôpital.
À qui s’adresse la Maison Soma ?
La Maison Soma accueille toutes les personnes concernées par le cancer, à chaque étape de leur parcours : du début des traitements aux années post-thérapie, en passant par les phases de traitement à domicile ou d’hormonothérapie. Et tout ça, sans limite de temps. Nous avons à cœur d’offrir un véritable parcours de soins de support, avec un suivi dans la durée. Nous nous adressons également aux proches aidants conjoints, parents, enfants qui, eux aussi, peuvent vivre fatigue, stress ou anxiété.
Quel est le parcours proposé chez Soma ?
Maison de Soma est un lieu pensé pour prolonger les soins de support au-delà de l’hôpital, dans un cadre proche et accueillant. Dès la fin des traitements, les patients peuvent y trouver un accompagnement à leur rythme, près de chez eux, pour continuer à prendre soin d’eux.
Sur place, une large palette de soins est proposée : yoga, hypnose, psychologie, diététique, socio-esthétique, activité physique adaptée, art-thérapie… Chaque personne compose librement son parcours, selon ses besoins et ses envies. Une cadre de santé est aussi là pour accompagner celles et ceux qui préfèrent être guidés.
L’objectif est d’améliorer durablement la qualité de vie et la santé globale, même longtemps après la maladie.
Quels types de soins proposez-vous ?
Nous avons à cœur de proposer l’approche la plus intégrative possible des effets secondaires du cancer. Donc on ne soigne évidemment pas le cancer, mais on prend surtout en charge les effets secondaires.
Et pour ça, on propose un large éventail de consultations individuelles : diététique, soutien psychologique, kinésithérapie, acupuncture, hypnose, sophrologie ou encore socio-esthétique, toutes coordonnées par une équipe soignante dédiée. Ces accompagnements sont complétés par des ateliers collectifs autour de l’activité physique (yoga, sport adapté), de l’expression artistique (art-thérapie, mosaïque), ainsi que des conférences, groupes de parole et soins de bien-être, pour répondre à toutes les problématiques liées à la maladie.
À partir de septembre, on proposera également l’atelier des aidants tous les mois, pour que chacun puisse échanger sur son quotidien. Cet atelier sera animé par une psychologue spécialisée en oncologie qui a développé ce concept et qui permet d’avoir un suivi dans la durée, en petits groupes, sur le sujet de l’oncologie et l’accompagnement des personnes malades. Il existe aussi un accompagnement spécifique aidant en individuel, parce qu’on sait que c’est un rôle à part entière, que ce n’est pas facile tous les jours ! Et sachez que vous pouvez aussi le faire en duo ou en couple sur un certain nombre de consultations.
Et pour découvrir nos soins de supports et nos practicients, Maison Soma fera aussi sa journée de portes ouvertes le mardi 16 septembre. Au programme : différents ateliers de soins de support, du sport adapté, de la sophrologie, de la socio-esthétique, du yoga. On accueille évidemment tous les patients qui en auraient besoin et qui voudraient venir nous rencontrer et découvrir notre jolie maison.
Comment accéder à la Maison Soma ?
Nous sommes ouverts tous les jours, de 9h à 19h et vous pouvez nous appeler ou nous contacter par e-mail. Vous pouvez prendre rendez-vous sur notre site internet, et nous retrouver sur Doctolib.
La partie consultation et atelier est sur réservation, mais la maison reste ouverte et toute personne qui voudrait venir nous voir, prendre un café, ou un livre et se poser à un moment de la journée pour se faire un moment en dehors du tumulte de la maladie est évidemment la bienvenue, qu’elle soit seule ou accompagnée.
Toutes les informations sur les actualités et tous les ateliers et conférences qu’on propose chez Maison Soma sont évidemment sur notre site internet. Et vous pouvez aussi retrouver toutes les informations sur notre compte Instagram Maison Soma.
Les professionnels sont-ils tous spécialisés en oncologie ?
Chez Soma, l’ensemble des professionnels paramédicaux et de bien-être qui travaillent sont tous spécialisés en oncologie. C’est un des points qui nous semblait extrêmement important avec Julie quand on a créé la structure : créer un lieu cocon dans lequel les patients et les aidants se sentent le plus en confiance. Donc notre psychologue est formée aux maladies chroniques, notre diététicienne est certifiée onco-diète et notre acupunctrice par exemple, qui est médecin généraliste, est aussi spécialisée en oncologie !
Il y a autant de cancers que de types de personnes, donc nous souhaitons vraiment respecter la spécificité du patient en lui proposant un accompagnement qui lui convient et qui correspond à ses effets secondaires.
Les soins de support ont-ils un impact sur la santé ?
Il y a évidemment un énorme besoin de soins de support pendant la phase “active” des traitements : cette période de chimiothérapie extrêmement intense où on va à l’hôpital toutes les semaines, tous les 15 jours ou tous les 3 semaines.
Mais ce qui est aussi très important, c’est cette période de “l’après-cancer”, souvent signifiée comme un black-out complet, car les patients sont dits en rémission, ne sont plus suivis à l’hôpital, et se retrouvent un peu démunis chez eux car plus totalement malades, mais pas complètement guéries, mais qui ont besoin d’avoir un accompagnement spécifique en soins de support. Et c’est aussi à ça que répond Maison Soma ! C’est de pouvoir être un relais dans l’après-cancer pour accompagner les personnes malades ou qui ont été malades dans la durée.
Longtemps, les soins de support en oncologie ont été vus comme un moyen d’améliorer la qualité de vie. Ce qu’on sait aujourd’hui, c’est qu’ils contribuent aussi à la santé globale des patients. D’où l’importance que nous accordons à proposer à chaque personne touchée par un cancer un parcours de soins de support adapté, dès le début de la maladie.
Un mot pour les patients et les aidants ?
Ce que j’aimerais dire à toutes les personnes qui sont confrontées à la maladie, qu’ils soient patients ou aidants, c’est que vous n’êtes pas seul. Il y a autant de cancers que de personnes et autant d’effets secondaires ressentis. Et c’est aussi à ça qu’on essaie de répondre, on est là pour vous aider, vous accompagner donc n’hésitez pas à nous solliciter !