Vernis naturels ou bio

5 questions pour décrypter les vernis à ongles !

5 minutes de lecture

Vernis à ongles bio, vernis à ongles naturel ou biosourcé, vernis sains et sûrs pour votre santé… Il peut parfois être difficile de comprendre réellement ce qui se cache derrière ces appellations, pourtant de plus en plus courantes. Chez MÊME, on a donc réuni vos principales questions et on les a posées à Maela, notre responsable du développement produit, afin qu’elle puisse vous éclairer sur tous ces sujets et nous expliquer ses choix concernant la formulation de nos Vernis au Silicium.

Vernis à ongles décryptage

Pourquoi les vernis à ongles classiques peuvent-ils être nocifs ?

Maela : Les vernis conventionnels peuvent poser problème car ils contiennent de nombreux composants chimiques ayant des répercussions importantes sur notre santé. Ils peuvent générer des allergies type eczéma, ils sont irritants pour les yeux et notre système respiratoire et peuvent même avoir des conséquences lourdes sur la fertilité et notre système endocrinien (nos hormones) ainsi qu’augmenter les mutations pouvant favoriser l’apparition de cancers.
Par ailleurs, l’ongle est très « perméable », on ne dirait pas comme cela car il est très dur mais si ! Des molécules peuvent le traverser et rejoindre la peau qui se trouve en-dessous 🙂 Ainsi, ces composants potentiellement toxiques peuvent se retrouver dans votre organisme. Il faut donc y prêter attention, comme pour tout cosmétique !
C’est pour toutes ces raisons que le port de vernis à ongles est souvent proscrit aux femmes enceintes ou allaitantes.
Pour l’ensemble des produits MÊME, nous respectons une charte de formulation extrêmement stricte donc quand nous avons souhaité développer des vernis qui sont conseillés aux personnes sous traitements pour protéger leurs ongles, il était hors de question de ne pas chercher la formule la plus saine possible. Résultat ? Nous avons aujourd’hui des vernis à ongles qui peuvent être utilisés par tout le monde, les personnes avec des ongles abîmés ou encore les femmes enceintes ou allaitantes ! Bonne nouvelle, non ?

Qu’est ce qu’un vernis « biosourcé » ?

Maela : Biosourcé signifie que les ingrédients sont produits à base de ressources naturelles (végétaux, minéraux, micro-organismes…) et non à partir de la pétrochimie, grâce à des processus chimiques ou mécaniques. Les molécules finales peuvent être identiques aux ingrédients « classiques » ou « conventionnels » mais l’origine est plus respectueuse de l’environnement, et le résultat plus respectueux de notre santé ! Certaines réactions pour obtenir ces ingrédients sont encore assez polluantes malheureusement. Nous travaillons avec nos laboratoires pour trouver une formule de vernis encore plus respectueuse de notre santé et de notre planète mais c’est encore extrêmement difficile pour ce type de produit.
Chez MÊME, les vernis à ongles sont jusqu’à 83,5% biosourcé, afin de nous assurer que vous puissiez les utiliser les yeux fermés !

 

vernis biosourcé MÊME Cosmetics

Qu’est ce qu’un vernis « 10 FREE » ?

Maela : Les vernis 5, 7 ou 10 FREE (comme les vernis à ongles MÊME évidemment) sont des vernis dont la formule a été améliorée pour supprimer le plus d’ingrédients dangereux ou potentiellement dangereux utilisés traditionnellement dans ces produits. On parle du toluène, du formaldéhyde, des benzophenones 1 et 3, du benzène, des phtalates, de la colophane, du camphre synthétique, du xylène, du styrène.

Pourquoi ne pas avoir formulé des vernis à ongles bio ?

Maela : Il n’est à l’heure actuelle pas possible de formuler des vernis bio au sens des chartes des labels bio existants car les solvants qui constituent la plus grande part de la formule ne peuvent pas être labellisés bio même si la plante à partir de laquelle ils sont produits l’est. En effet, les labels bio interdisent certaines réactions chimiques pour transformer les matières premières afin de conserver toutes leurs propriétés et ne pas les « polluer » avec d’autres composants. Avec les techniques actuelles, nous sommes contraints d’utiliser certains procédés non acceptés en bio pour produire les ingrédients des vernis à ongles, ainsi nous dérogeons aux critères de ces labels. Mais nous allons trouver 🙂 Nous pouvons produire des vernis à fort taux de naturalité et biosourcés, mais pas encore de vernis bio !
Seuls les vernis formulés à base d’eau sont encore plus sains, mais nous n’avons pas opté pour cette option. En effet, parce que nous nous adressons en priorité aux personnes sous traitements, qui ont besoin d’avoir les ongles tout le temps maquillés, il était nécessaire de rester sur un vernis « classique » qui a une longue tenue et qui résiste à l’eau, ce qui excluait les vernis à base d’eau qui ne tiennent pas sous la douche et aux lavages des mains. Nous avons opté pour le meilleur compromis au regard de tous nos engagements et contraintes 🙂

 

liste INCI vernis à ongles Silicium MÊME

Les autres petits plus des vernis à ongles MÊME ?

Maela :

  • Les vernis MÊME sont enrichis en silicium organique (un élément essentiel pour la bonne cohésion de tous les tissus du corps) pour protéger, renforcer et réparer les ongles même abîmés.
  • Ils sont opaques (sauf le nude) afin de protéger au maximum les ongles des UVs et ainsi réduire les effets secondaires des traitements anticancéreux, tout en profitant de jolies couleur sur les mains 🙂
  • Le pinceau est fin pour maquiller tous les ongles, même les petits ou les biscornus !
  • Ils n’ont pas de paillette ou de nacre car elles pourraient rester coincées dans les stries ou les déformations des ongles et ainsi poser des soucis pour leur bonne santé.
  • Les vernis MÊME sont en format généreux car les personnes touchées par la maladie doivent toujours avoir une manucure parfaite. Hors de question de leur proposer un tout petit vernis qui ne tiendrait pas plusieurs mois de manucure !
  • Il sont d’origine naturelle mais tiennent et brillent tout aussi bien que les vernis conventionnels, pour ne pas faire l’impasse sur cet aspect important des manucures !

 

Vernis au Silicium MÊME Cosmetics

 

Un dernier conseil ?

Même si les vernis MÊME sont issus de matières premières naturelles, il faut tout de même conserver les mêmes réflexes que pour tout autre vernis avec des solvants ! À savoir :
  • Réalisez votre manucure dans une pièce assez spacieuse et aérée
  • Evitez de mettre votre nez au dessus du flacon
  • Et surtout, ne mangez pas vos ongles !! Déjà, on aimerait éviter que vous mangiez votre vernis, et en plus cela ne favorise pas une bonne santé de vos cuticules sensibles et peut même générer des petites blessures. Bref, pour celles que cela concerne, essayez au maximum de vous séparer de cette mauvaise habitude 😉

Nous espérons que les réponses de Maela vous permettront d’y voir plus clair dans tout cela, et sachez que nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions et interrogations, par mail à bonjour@memecosmetics.fr ou simplement en laissant vos questions en commentaire juste en dessous !

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Nous devons l’enlever avec quoi pour rester dans la norme de ce vernis et je n’ai pas bien vue ou le trouver merci de votre réponse .

    1. Bonjour Paule,

      L’ensemble de nos produits est disponible sur notre site internet : http://www.memecosmetics.fr 🙂
      Il est préférable de l’enlever avec une dissolvant qui n’agresse pas la peau et sans acétone, comme notre Huile Dissolvante !
      Nous restons à votre disposition si vous avez besoin d’aide et n’hésitez pas à contacter notre service client <3