Quand les fissures et crevasses s’installent sur les mains ou les pieds, les gestes les plus simples du quotidien peuvent parfois devenir douloureux. On vous donne tous nos meilleurs conseils sur comment prendre soin de vos pieds et de vos mains afin de limiter leur apparition !
À quoi sont liées les fissures et les crevasses ?
Les fissures et les crevasses apparaissent surtout lorsque la peau devient trop sèche, rigide ou lorsqu’elle est soumise à beaucoup de frottements. Ainsi, la barrière cutanée n’assure plus son rôle de protection et se fend, souvent au niveau des zones les plus sollicitées comme la pulpe des doigts, les talons ou les articulations, car ce sont des zones très vascularisées. Ce phénomène peut survenir dans plusieurs situations, surtout en cas de changements de saison, après des lavages fréquents avec des produits inadaptés, à cause de l’utilisation répétée de gels hydroalcooliques ou de produits chimiques, ou encore si vous avez tendance à porter des chaussures trop serrées.
Chez les personnes sous chimiothérapie ou thérapies ciblées, on parle de syndrome mains-pieds. La peau, particulièrement fragilisée au niveau des extrémités, devient plus sèche, sensible, sujette aux rougeurs et à l’échauffement. En fonction de la sensibilité à ces traitements, cela peut aller jusqu’à une desquamation et à l’apparition de crevasses douloureuses. Ces réactions apparaissent en général 2 à 6 semaines après le début du traitement et peuvent devenir très inconfortables au quotidien. D’où l’importance d’une prévention adaptée dès les premières semaines !
Comment prévenir les fissures et les crevasses ?
La prévention repose avant tout sur une routine régulière et adaptée. Hydrater et nourrir les zones sensibles matin et soir permet de maintenir une bonne souplesse de la peau et ainsi la rendre plus résistante. Quelques gestes du quotidien sont très efficaces :
- porter des gants pour les tâches ménagères
- choisir des chaussettes en coton,
- choisir des chaussures confortables qui ne compressent pas les pieds
L’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) recommande également d’éviter le lavage excessif des mains, en privilégiant un nettoyant doux, et d’éviter l’utilisation des gels hydroalcooliques en optant pour une formule tout aussi efficace mais bien plus douce comme notre Mousse désinfectante.
Que faire quand les crevasses sont déjà là ?
On commence par nettoyer la zone avec un soin lavant adapté, sans savon ni tensioactifs irritants, comme notre Huile lavante, puis on sèche la peau délicatement, sans frotter. Ensuite, on applique l’Onguent fissures et crevasses en couche généreuse, en veillant à bien cibler la ou les zones concernées pour bien réparer et isoler la peau.
L’important est d’être régulier dans sa routine, parce qu’une fissure, surtout si elle est profonde, ne disparaît pas du jour au lendemain. Elle a besoin de nutrition et de protection chaque jour pour pouvoir se refermer progressivement.
Et si malgré tous ces gestes, la douleur persiste, que la plaie saigne ou s’aggrave, n’hésitez pas à consulter ! Un professionnel pourra évaluer la situation, écarter un risque infectieux, et proposer un traitement plus spécifique si nécessaire.
Les fausses bonnes idées pour soigner fissures et crevasses
Quand on a une crevasse douloureuse, on est souvent tenté d’agir vite, avec les bons réflexes qu’on applique aux petites plaies du quotidien. Mais les fissures et crevasses, surtout quand elles sont profondes ou situées sur une peau très sèche, ne se soignent pas tout à fait de la même façon.
Et bien qu’on nous ait toujours appris qu’une plaie ouverte devait être désinfectée, ce n’est pourtant pas toujours le bon réflexe à adopter. Cela peut au contraire brûler la peau et accentuer l’inflammation. Donc si vos crevasses semblent infectées (douleur persistante, chaleur locale, rougeur étendue, ou de l’écoulement qui provient de cette zone), il faut là aussi aller consulter un professionnel de santé qui pourra vous prescrire un traitement adapté pour soigner la zone !
De la même manière, tremper ses mains ou ses pieds dans de l’eau chaude pour ramollir la peau est en réalité une mauvaise idée reçue. Cela perturbe la structure naturelle de la peau, favorise la macération, et peut surtout retarder la réparation de ces zones. On privilégie donc des soins doux et bien tolérés, qui respectent l’équilibre de la peau et favorisent son hydratation. C’est ce qui permettra à la peau de se réparer, sans l’exposer davantage.