Chaque année, la campagne Octobre Rose est une occasion de mettre le cancer du sein sur le devant de la scène, un cancer qui touche près de 60 000 femmes en France par an. Une initiative précieuse, qui permet de sensibiliser des milliers de personnes sur le sujet, et ainsi de faire avancer la lutte contre le cancer.
Chez MÊME, depuis le tout début, nous avons souhaité profiter de cette visibilité donnée au cancer du sein pendant le mois d’octobre pour faire passer d’autres messages sur la maladie, tout aussi importants. Parce que le cancer, ce n’est pas que le cancer du sein, et qu’il ne s’arrête pas au 31 octobre, c’est 365 jours par an et de tous les cancers dont nous souhaitons parler.
Parce que le poids du silence ne devrait jamais s’ajouter à celui de la maladie. Ensemble, brisons les tabous sur le cancer.
Le diagnostic d’un cancer est une bombe. Elle explose en un point précis et vient déstabiliser tout ce qui l’entoure, perturbant le savant équilibre qui régit habituellement nos vies. Et à un moment où tout semble chavirer, où le contrôle de notre propre quotidien nous échappe, où notre sphère privée, familiale et sociale est mise à rude épreuve, à l’heure où l’on se prépare à l’un des plus grands combats de notre vie, vient s’ajouter un poids supplémentaire, invisible et terriblement silencieux : celui des tabous.
Car la maladie n’est pas seulement le combat du malade contre son propre mal, c’est aussi le poids du regard des autres, l’affront de son propre regard dans le miroir, la douleur de voir la peur dans les yeux de ceux qui nous aiment. C’est aussi la difficulté à se faire comprendre, à devoir s’arrêter alors que le monde autour de nous avance, et parfois le devoir de se taire, pour ne pas gêner, ne pas faire de la peine, et ne pas forcer à regarder ce que les autres préfèrent ignorer.
Parce que le poids du silence ne devrait jamais s’ajouter à celui de la maladie, nous devrions toujours avoir le choix d’en parler ou bien de nous taire.
Ensemble, brisons les tabous sur le cancer.
#SansTabou, rejoignez le dialogue
Parce qu'en parler est la première étape pour faire avancer les choses, nous lançons la campagne #SansTabou.
Vous avez envie de parler pour raconter votre histoire et ainsi vous libérer de vos tabous et peut être aider d’autres patients ?
Rejoignez le dialogue !
- Ecrivez nous par mail à [email protected]
- Ecrivez nous par courrier à :
MÊME - Sans tabou
12 rue d’Enghien, 75010 Paris
- Ecrivez nous ou laissez-nous un message vocal sur instagram @memecosmetics
- Ou utilisez simplement le #SansTabou sur les réseaux sociaux.
Faites passer le mot !
Cancer et tabous : 4 grandes thématiques décryptées
Aux origines d’Octobre Rose : prévention et de sensibilisation contre le cancer du sein
Parce que le vrai message d’Octobre Rose - une campagne de sensibilisation et de prévention massive contre le cancer du sein - est celui qui compte encore le plus, nous vous rappelons tous les bons gestes à appliquer et partager.