Nos marques coup de coeur

Lutter contre le cancer avec humour grâce à Lili Sohn

lili sohn même

Avec Lili Sohn de Tchao Gunther, apprenez à lutter contre le cancer avec humour ! A l’occasion de notre calendrier de l’avent, Lili vous propose de gagner le dernier tome de ses aventures contre la maladie : Mutation.

Qui est Lili ?

Lili Sohn a 29 ans lorsqu’on lui diagnostique un cancer du sein. Elle décide alors d’ouvrir un blog BD, Tchao Gunther dans lequel elle raconte son expérience de la maladie, informe ses proches et extériorise ses émotions le tout avec humour et couleurs.

Plus tard, le blog s’est transformé en livres racontant les 3 phases de sa lutte contre le cancer : 1. Invasion, 2. Extermination, 3. Mutation.

A l’occasion de la sortie récente du tome 3, nous avons alors demandé à Lili de vous faire gagner l’un de ses tomes lors de notre jeu concours, pour jouer, c’est ici que tout se passe 🙂

LILI SOHN MEME

Et maintenant ?

Aujourd’hui, la charmante Lili a dit Tchao à Gunther et se consacre à de nouveaux projets ! Après la fabuleuse exposition Une autre histoire de cancer, elle se lance dans la rédaction d’un tout nouveau blog : Vagin Tonic. Ce dernier traite de manière décontractée de l’anatomie du corps féminin.

Avant la chimio, Lili a, comme de nombreuses femmes parmi vous sûrement, préservé ses ovules parce que le traitement peut rendre stérile. En suivant ce processus médical, elle a alors découvert qu’elle ne connaissait pas son corps. « Je me suis alors intéressée de plus près à mes organes féminins reproducteurs : mon vagin, mon utérus, mes ovaires… Je me suis rendue compte que j’y connaissais que dalle ! Je me suis sentie un peu conne. Et j’ai découvert que mon entourage féminin (mais masculin aussi) n’y connaissait rien non plus (ou avait de mauvaises informations). »

Ce blog est adressé aux ados, jeunes filles, mères, femmes, dames, madames et aux hommes aussi. Il s’agit de suivre ses découvertes et ses questionnements sur le sujet : pourquoi j’ai envie de tuer tout le monde avant mes règles ? Quoi ? Mon corps contient tous mes ovules depuis que je suis née ! Mais pourquoi les règles ça a cette odeur bizarre ? Et pourquoi déjà je m’épile ? Ya quoi dans les seins ? Qui a inventé les tampons hygiéniques ? … « Je vais tenter d’expliquer, de vulgariser, d’aller rencontrer des experts… Et tout ça en dessin. Et si tu penses que ce n’est pas indispensable, essaie voir de dire le mot VAGIN à haute voix et en public 🙂 »

lili sohn même

Enfin, Lili sera présente dès demain à 18h30 à l’Institut Curie pour une conférence-conversation inédite, sur le thème « BD et cancer« . Ou comment faire rire et réfléchir sur un sujet a priori pas drôle du tout. Alice, Benoît et Lili vous raconteront comment le dessin et l’humour leur ont permis de faire la peau au cancer, dans la bonne humeur. Pour en savoir plus et vous inscrire, c’est par ici.

 

Que pensez-vous des livres de Lili ? Chez MÊME, on a les trois et on les a tous lu ! Aussi informatifs qu’amusants et émouvants, nous vous les recommandons. Belle journée à toutes !

Laissez un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *