Cancer chimiothérapie crème solaire adaptée

Traitements anticancéreux : comment choisir sa crème solaire ?

6 minutes de lecture

Chez MÊME, on pense à vous… même pendant les vacances ❤ Et qui dit vacances, dit soleil ! Le plein de vitamine D, mais aussi l’exposition de votre peau fragilisée à ses rayons qui peuvent être nocifs. La crème solaire sera donc votre meilleure alliée pour protéger votre peau fragilisée par la chimiothérapie !

Pendant les traitements anticancéreux, les coups de soleil peuvent être très dangereux. Ils peuvent provoquer une inflammation, des cloques, et même laisser des petites tâches sur la peau par la suite. On fait donc attention à bien se protéger !

Mais attention, il faut être vigilante au moment du choix de votre protection solaire. Pour que vous ne vous sentiez pas perdue face aux rayons, on vous donne quelques conseils pour choisir la meilleure crème solaire !

N’hésitez surtout pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre oncologue. Ils sont en effet les mieux placés pour bien vous aiguiller 😊 !

 

1. Choisir son indice de protection solaire

Lorsque vous êtes sous traitements, votre peau ne peut plus se protéger elle-même des UVs du soleil, car elle devient photosensible.
Le FPS, facteur de protection solaire (SPF en anglais) indique le degré de protection des crèmes solaires. Pour éviter les coups de soleil causés par les UVB et les effets néfastes des UVA, choisissez une crème qui affiche un SPF d’au moins 50 et qui protège la peau de ces deux types de rayons. Vérifiez également que le petit sigle UVA soit bien entouré, ce qui signifie que la crème répond aux normes européennes de protection solaire.

En effet, si la différence entre un indice 30 et un indice 50 semble négligeable en termes de pourcentage d’UVB stoppés (96,67% pour un indice 30, 98% pour un indice 50), cette différence est significative sur une peau fragilisée !

 

2. Faire attention à la composition de sa crème solaire

Comme pour tous les produits que vous appliquez sur votre peau, il faut faire bien attention à la composition de votre crème solaire. On peut la choisir sous forme de crème, de lait, d’huile, de gel ou de brume. On vous conseille d’ailleurs d’adapter le format à la zone protégée ! Une crème pour le visage, une brume pour le corps et un stick pour les lèvres par exemple pour plus de praticité. Mais on évite à tout prix les ingrédients nocifs/ toxiques et les fameux perturbateurs endocriniens, qui chamboulent et empêchent le bon fonctionnement des hormones du corps humain et peuvent engendrer des troubles ou des maladies. De nombreux débats ont lieu actuellement entre l’efficacité des filtres minéraux et celle des filtres chimiques. Les deux types de filtres ne fonctionnent effectivement pas de la même manière : les filtres minéraux apportent une protection mécanique aux UVs, ils font « écran » alors que les filtres chimiques absorbent les UVs en bloquant leurs effets néfastes sur votre peau. Il est dont difficile d’en comparer l’efficacité en les appliquant de la même manière, nous vous conseillons la lecture de ce très bon article de la Vérité des Cosmétiques sur le sujet de la protection solaire pour en savoir un peu plus ! On garde en tête surtout que la crème solaire ne suffit pas et n’est pas un permis de s’exposer au soleil plus que conseillé ! Les meilleures protections restent un bon coin d’ombre et des vêtements longs 😉 On vous en parle un peu plus bas.

Globalement chez MÊME, on préfère les filtres minéraux (dioxyde de titane TiO2, oxyde de zinc ZnO) aux filtres chimiques  pour leur innocuité et on vous conseille de choisir une crème solaire hypoallergénique ou peaux sensibles avec le plus d’ingrédients naturels possibles. Un bon compromis est souvent de se tourner vers les gammes dédiées aux enfants, qui sont souvent sans parfum et hypoallergéniques.

 

3. Appliquer sa crème solaire très régulièrement

Attention à bien garder l’œil sur la montre ! Pour que votre crème solaire soit la plus efficace possible, veillez à l’appliquer régulièrement (toutes les 2 heures environ) et généreusement (n’oubliez pas votre petite cuillère pour le dosage : environ 6 cuillères à café pour le corps d’un adulte 😉). D’autant plus si vous avez transpiré ou nagé ! Si vous vous baignez, pensez aussi à remettre systématiquement de la crème solaire après le bain, en ayant séché votre peau au préalable.

 

4. Se protéger partout !

Attention aux zones sensibles : on prend bien le temps d’en mettre aussi sur la nuque, sur le décolleté, mais aussi sur le dos des mains… et les oreilles, qui sont souvent oubliées !

se protéger du soleil

Quand on s’expose au soleil, il faut se protéger jusqu’au bout des ongles ! On prend donc le temps de se faire une manucure avec son vernis opaque au silicium préféré avant l’exposition, sur les mains comme sur les pieds. Et on n’oublie pas d’appliquer un soin pour les ongles pour les nourrir et les renforcer, par dessus son vernis et après le dissolvant (il parait que MÊME en fait des très sympas  😉).

Gamme Vernis Silicium MÊME Cosmetics

Vernis au Silicium MÊME Cosmetics, de 9,50€ à 10,90€

On n’oublie pas non plus les lèvres, qui ont elles aussi besoin de protection ! On applique donc un stick pour les lèvres SPF50 pour qu’elles ne s’abiment pas et restent toutes douces.

 

5. Limiter son exposition au soleil

Limiter son exposition au soleil

Mais attention, bien que la crème solaire protège, elle ne remplacera jamais un bon coin d’ombre, une jolie robe longue qui protège les mollets et un foulard pour la tête. Alors on évite au maximum les expositions prolongées au soleil ! Et quand on s’expose, même s’il fait chaud, on se couvre de la tête aux pieds, tout en restant tendance !

Privilégiez les vêtements longs, voire anti-UV, portez un chapeau, de préférence à bords larges pour protéger la nuque, le cou et le visage, et des lunettes de soleil. On évite aussi de s’exposer entre 12h et 16h, au moment où les rayons du soleil sont les plus agressifs.

On redouble de vigilance quand il y a du vent ou des nuages, car ils sont trompeurs ! Si la sensation de chaleur est diminuée, nous faisant baisser notre garde, les UVs eux sont bien présents ! Donc même si le soleil semble moins présent, on continue à se tartiner régulièrement de crème solaire !

On se méfie également des vérandas et vitres de voiture car même à l’intérieur, votre peau peut se faire surprendre par les rayons du soleil qui passent à travers !

Et enfin, n’oubliez pas de boire ! Et hop, on fourre une grande bouteille d’eau dans son joli cabas et on boit abondamment et régulièrement pour rester bien hydratée sous la chaleur.

 

6. Bien hydrater sa peau après l’exposition au soleil

Une fois rentrée chez vous, même si vous n’avez pas l’impression d’avoir pris de coup de soleil, votre peau a tout de même besoin d’hydratation ! Alors après une bonne douche ou un bain relaxant, on sort les crèmes MÊME pour le corps et pour le visage et on s’en applique généreusement partout : elles sont parfaites pour apaiser votre peau assoiffée ❤

Crème hydratante corps après soleil meme cosmetics

 

Avec votre crème solaire bien choisie et bien appliquée, vous êtes fin prêtes pour l’été !

Enfin, sachez qu’il n’y a pas qu’en été que notre peau est exposée au soleil et risque de prendre un coup de soleil ! Alors pendant toute l’année, même en hiver, on veille à protéger sa peau fragilisée ! 

Sources :

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour, je m appelle Nathalie et j ai eu un cancer du sein il y a 4 ans. Dois je mettre quelque chose contre le soleil ?
    Merci beaucoup de m aider…

    1. Bonjour Nathalie !
      Oui dans tous les cas, il vaut mieux continuer à bien vous protéger du soleil même après la fin des traitements 🙂

  2. Bonsoir
    Avant même de commencer ma chimio, j’ai débuté les 3 produits pour les ongles, et ça n’à pas empêché mes ongles d’être très abîmés. Mon médecin m’à prescrit du vernis ciclopirox pendant 3 mois . Je commence à voir un petit mieux ça fait presque 3 mois que j’en mets. Ma question est ….Après ces 3 mois pensez vous que je devrez remettre les 3 vernis de chez vous merci

    1. Bonjour ! Nos petits soins pour les ongles ne pourront leur faire que du bien, vous pouvez les utiliser à n’importe quel moment pour les renforcer et les protéger 🙂

  3. Merci pour tous ces conseils, je suis très satisfaite de votre réponse.
    Cela va m être utile dans le choix de ma crème solaire.
    Cordialement. Chantal

    1. Bonjour Madame Marie-Laure,

      La brume a été conçue principalement pour apaiser les cuirs chevelus sensibles. Toutefois, il n’y a pas de contre-indication à l’utiliser sur les cheveux directement, notez juste qu’elle laissera un film gras sur vos cheveux !

    1. On ne peut malheureusement pas vous conseiller de marques en particulier. Néanmoins, nous vous recommandons de privilégier les formulations les plus naturelles possibles. Si vous souhaitez vous faire une meilleure idée des ingrédients à éviter, n’hésitez pas à consulter notre charte de formulation, elle est disponible sur notre site Internet. Vous pouvez également consulter l’avis de votre médecin traitant, il connaît votre cas mieux que personne et sera plus à même de vous recommander certains produits. 🙂

  4. Bonjour,
    Pourriez-vous me donner la composition de vos produits et me préciser s’ils sont testés sur les animaux car, dans ce cas, je ne les achèterai pas. Avec mes remerciements anticipés. Cordialement.