Nos marques coup de coeur

En mon sein, l’ouvrage témoignage de Caroline Paufichet-Burnouf

en mon sein MÊME

C’est à 32 ans, et alors qu’elle est maman de deux enfants, que Caroline Paufichet-Burnouf s’est vue diagnostiquer un cancer du sein. Après un an de traitements, les médecins lui ont dit « ça y est c’est fini, bon retour chez vous », et elle a connu la dépression. Une grande remise en question personnelle et professionnelle s’est alors opérée, de laquelle est sorti son livre « En Mon Sein ». Retour sur le parcours de cette femme ainsi que sur son oeuvre !

L’histoire de Caroline

Il y a 3 ans, Caroline s’est vue diagnostiquer un cancer du sein et suite à une année de traitements lourds, elle peut enfin reprendre une vie normale et rentrer à la maison. Mais en lieu et place de la joie, Caroline fait une dépression. Elle nous raconte son retour à la vie qui a suivi et ses projets actuels :

« J’ai réussi à sauver ma vie personnelle (ce qui n’a pas été simple car j’ai voulu tout quitter. C’était pour moi la seule façon de renaître) mais j’ai révolutionné ma vie professionnelle. Après plusieurs années dans le domaine des Ressources Humaines et après avoir créé mon cabinet de conseil en Ressources Humaines spécialisé dans le secteur de l’Hôtellerie Restauration, cet accident de la vie m’a fait complètement changer de voie. J’ai eu envie de créer, de transmettre, d’exprimer mes émotions, mes sentiments. J’ai eu besoin de toucher les gens dans leur être le plus profond. J’ai eu besoin de faire du bien autour de moi, d’aider mon prochain. Comment y parvenir ? Pour moi, l’écriture est un excellent moyen. J’ai toujours aimé écrire : des chansons, des poèmes, des lettres d’Amour ou d’amitié… Aujourd’hui j’écris donc à temps plein ; l’écriture qui explique, qui fait du bien. Au-delà de ce livre témoignage « En mon sein », je suis en train d’écrire un recueil d’astuces bien-être pour les femmes qui sont en cours de traitement contre le cancer (d’ailleurs, MÊME figurera dedans avec d’autres jolies marques 😉 ! ). Par ailleurs, j’écris ponctuellement des articles pour des magazines ,  j’écris des poèmes (dont certains ont été finalistes de concours), j’anime des ateliers d’écriture avec l’association le Labo des Histoires et j’écris des livres jeunesse toujours autour du bien-être et du développement personnel. Ces informations sont détaillées sur mon blog et ma page Facebook.
Enfin, ma reconversion professionnelle n’est pas tout à fait terminée ; je suis en train de faire les démarches pour suivre , de conflit ou en difficulté suite à un choc émotionnel ; et d’aider à résoudre des dysfonctions physiques, émotionnelles ou mentales en complémentarité des soignants, afin de retrouver une harmonie intérieure. Il s’agit d’être formée à une thérapie holistique, qui est l’art de prendre soin de l’être humain dans sa globalité. Je veux aider chacun à trouver ce bien-être intérieur et ce petit truc au fond de lui qui lui permettra d’allumer sa flamme, d’exprimer tout son potentiel et ainsi vivre pleinement.  »

En Mon Sein

« En mon sein » raconte l’histoire de Sophie, une jeune femme de 32 ans, mariée, deux enfants, qui a tout pour être heureuse et qui va être frappée par un cancer du sein : l’annonce, le choc, les traitements, le mode combat, l’armée de soldats, la descente aux enfers post-traitement mais surtout la renaissance. Cet ouvrage est un hymne à la vie.

Aujourd’hui, nous vous proposons d’ailleurs en partenariat avec Caroline Paufichet-Burnouf de tenter de remporter un exemplaire de son livre « En mon sein » dans notre Calendrier de l’Avent ! Rendez-vous sur Facebook pour jouer !

– Qu’est-ce qui a poussé l’auteur à écrire « En mon sein » ?

« Très vite après l’annonce de la maladie, je me suis mise à écrire. Tout d’abord, ce fut un exutoire. J’avais besoin de coucher sur papier mes blessures physiques et psychologiques, mes angoisses, mon combat. Rapidement, ce fut le moyen d’informer mon entourage des différentes étapes que nous traversions et de les rassurer. Pas évident d’être malade à plus de 6000 kilomètres des siens. Enfin, j’ai voulu écrire pour témoigner. J’ai voulu dire que non la maladie n’arrive pas qu’aux autres mais qu’elle n’est pas une fatalité. On peut l’accueillir, comprendre ce qu’elle a à nous dire et renaître, mieux vivre et sourire. Le livre témoignage « En mon sein » raconte tout ça : l’annonce de la maladie, le déni, les traitements, le mode combat, l’armée de soldats, la descente aux enfers post-traitement, l’envie de tout « foutre en l’air » et puis et surtout la renaissance, la compréhension, le mieux-être. »

– À qui il s’adresse ?

« Ce livre s’adresse à la fois à des personnes atteintes par le cancer, à leur entourage, aux soignants… Les messages reçus par les lecteurs confirment au quotidien qu’il est important d’écrire pour démystifier la maladie, pour partager des souffrances mais aussi de grandes joies, pour montrer que nous ne sommes jamais seuls face à un tel désarroi, pour prouver que la maladie est une étape souvent nécessaire pour une vie plus belle et plus douce après (si on se donne les moyens de comprendre pourquoi elle a traversé notre vie), pour montrer qu’être entourés de notre famille et nos amis est un des biens les plus précieux au monde, pour crier haut et fort que la vie est belle, tellement belle et que nous pouvons simplement en apprécier chaque petits instants… »

Nous espérons que vous aussi vous apprécierez cet ouvrage et un grand Merci à Caroline Paufichet-Burnouf de nous avoir parlé de son expérience et de ce bel ouvrage 💕✨

2 commentaires

  • patrix claire 23 septembre 2017 à 20 h 08 min

    Bonjour Caroline. Je viens de finir de lire ton livre que Marie Jeanne.une amie de ta maman m’a offert quand comme toi j’ai appris que j’avais un cancer du sein. Pendant cette lecture j’ai eu vraiment l’impression que c’était mon histoire. Je pense qu’il peut aider beaucoup de femmes comme nous et aider notre entourage à mieux nous comprendre.ce crabe change vraiment la vision des choses et remet notre façon de vivre en question… J’espère que tu as retrouvé un bonheur à la vie…et je te souhaite bonne continuation dans tes projets d’écriture… cordialement claire

    Répondre
    • Caroline Paufichet 26 septembre 2017 à 13 h 33 min

      Chère Claire, je te remercie vivement pour ton message. Je suis heureuse si cet ouvrage a pu t’aider. Je t’invite à t’abonner à mon blog http://www.lecriturebycaro.wordpress.com ou ma page facebook L’écriture by caro – Caroline Paufichet pour être au courant de la sortie de mon prochain livre, un recueil d’astuces bien être pour accompagner les femmes atteintes d’un cancer, de l’annonce de la maladie jusqu’à leur résilience. Prends soin de toi, à bientôt, Caroline

      Répondre

    Laissez un petit commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *