POUR MOI

Cancer : 3 compléments alimentaires qui vont vous plaire !

3 minutes de lecture

Au cours de notre vie, nous sommes souvent amenées à prendre des compléments alimentaires, qu’ils soient juste destinés à renforcer nos ongles et nos cheveux ou à pallier une carence. Il ne faut pas oublier que ces derniers peuvent aussi être utilisés dans le cadre du cancer pour contribuer à l’atténuation des effets secondaires des traitements. Grâce à un guide créé par La Fondation Contre le cancer, nous vous en avons sélectionné 3 😉

La valériane pour dire adieu aux troubles du sommeil

La valériane est une plante fleurie dont les rhizomes (racines) sont utilisés pour calmer les troubles du sommeil et de l’anxiété. Elle pousse en Europe ainsi qu’en Asie et porte parfois le nom d’Herbe-aux-chats. Pendant les traitements, elle peut vous aider à retrouver le sommeil et votre sérénité.

Vous pouvez la consommer sous forme de tablettes, de thé ou d’extraits.

Précautions :
Attention toutefois la valériane ayant un effet antioxydant, il est déconseillé d’en consommer lors des radiothérapies ou d’un traitement antitumoral type bléomycine et mytomycine (voir sources en bas de page) car leur action repose précisément sur l’oxydation. Cessez sa consommation 2 jours avant les traitements et jusqu’à 2 jours après. De même, elle ne doit pas être utilisée en parallèle d’un traitement au tamoxifène. N’hésitez pas à demander à votre médecin si le fait de prendre de la valériane peut avoir des interactions avec vos traitements.

D’autres astuces pour mieux dormir et retrouver votre sérénité sont disponibles ici et aussi ici si besoin !

même cosmetics-Cancer 3 compléments alimentaires qui vont vous plaire

Le gingembre anti-nausées

Le gingembre est une racine venue d’Asie, cousine du curcuma. Il est très utilisé en cuisine asiatique pour relever les plats mais peut aussi être consommé pur comme dans la cuisine japonaise où de fines tranches de gingembre sont proposées entre chaque bouchée pour « rincer la bouche » du précédent goût et mieux découvrir le suivant.

Pendant les traitements, le gingembre peut être utilisé pour atténuer les nausées et vomissements liés aux chimiothérapie ainsi que faciliter la digestion. Même s’il agit d’avantage sur l’estomac que sur le système nerveux central (d’où proviennent les nausées liées aux chimiothérapies), il semblerait qu’il aide les patients à se sentir mieux.

Précautions :
Selon La Fondation contre le Cancer, le gingembre n’a aucune interaction particulière connue avec les traitements. Le seul point à surveiller est qu’il peut avoir des effets anticoagulants et faire baisser le taux de sucre du sang. Si vous suivez dors-et-déjà un traitement pouvant réduire la teneur en sucre de votre sang, parlez-en d’abord avec votre médecin avant de prendre du gingembre.

Si vous cherchez d’autres astuces pour lutter contre les nausées et vomissements, rendez-vous ici !

compléments alimentaires cancer MÊME

Le ginseng pour garder la forme

Le ginseng est une plante vivace et trois variétés sont principalement connues : le ginseng américain, sibérien et asiatique. Il est utilisé en médecine asiatique depuis des millénaires et fait partie des Panax : Pan, qui signifie « tout », et Akos qui veut dire « remède », donc le remède universel.

Au cours d’un cancer, le ginseng peut aider à atténuer les effets secondaires des chimiothérapies ainsi que la fatigue. De quoi mettre K.O. la fatigue !

Précautions :
Le ginseng a un effet stimulant sur les cancers hormono-dépendants par exemple du sein ou du corps de l’utérus ! Il est donc fortement déconseillé d’en consommer si vous êtes concernées par ces cancers. Sa consommation a aussi tendance à faire baisser le taux de sucre dans le sang ainsi que diminuer l’efficacité de la morphine. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin sur le sujet.

 

Nous espérons que ces compléments alimentaires pourront vous aider à mieux vivre vos traitements.  Nous vous rappelons toutefois que quelque soient les compléments alimentaires que vous choisissez, parlez-en à votre équipe soignante afin qu’ils ne neutralisent pas les effets de vos traitements ou qu’ils ne soient pas contre indiqués dans votre cas !

Le tableau récapitulatif de la Fondation contre le Cancer  vous permettra déjà d’y voir plus clair sur les compléments alimentaires les plus adaptés pour vous 🙂

Sources :
Le guide des compléments alimentaires de La Fondation contre le Cancer, site de La Fondation contre le Cancer.
Del Fabbro B. et al. Nutrition and the Cancer Patient, Oxford University Press, 2010.

6 commentaires

Voir plus +
  • Ait ali 17 octobre 2017 à 10 h 57 min

    Mon mari est atteint d’un cancer du rectum il va bientôt commencer la chimio. Vu qu’il est déjà maigre que me proposez vous comme compléments pour l’aider à supporter les effets de la chimio merci

    Répondre
    • Judith de MÊME 19 octobre 2017 à 12 h 37 min

      Bonjour Ait Ali, vous et votre mari pouvez vous tourner vers une nutritionniste, peut-être une personne recommandée par le service de jour où votre mari va faire sa chimio, et les infirmières et les médecins pour la gestion de son alimentation et des compléments alimentaires car il faut surtout faire attention aux interactions avec ses traitements.
      Il est préférable de voir avec le corps médical qui connait bien les problématiques de ce type de cancer et les traitements pour ne pas risquer d’acheter et de consommer un complément alimentaire pas adapté.❤️

      Répondre
  • Queulin danielle 22 avril 2017 à 8 h 57 min

    Bonjour, je viens de voir le documentaire sur la chaine 2 ,
    J’avais déjà lu sur Facebook
    J’ai un traitement pour là thyroïde , la’ hanche, cholestérol , j’ai perdu beaucoup de poids depuis 2 ans, une maladie chronique des intestins ( j’en passe)la,peau et les cheveux en ont prit un sacré coup au moral !!!!!!!
    j’essaierais vos produits , je pense qu’il me feront du bien
    Merci pour toutes les femmes qui ont besoin d’être chouchoutee pendant une maladie et pour rebboster le moral, Les produits de beauté y contribuent merci
    Cordialement

    Répondre
    • Judith de MÊME 24 avril 2017 à 10 h 10 min

      Ooooh merci beaucoup Danielle !!!

      Répondre
  • Bogaert Evelyne 22 avril 2017 à 8 h 37 min

    Bonjour ,
    Je ne connaissais pas du tout votre marque de produits. .. Merci Télé Matin !!! Et merci à vous de nous rendre belle pendant ces moments là. …

    Répondre
    • Judith de MÊME 24 avril 2017 à 10 h 11 min

      Merci mille fois Evelyne <3

      Répondre

    Laissez un petit commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *